Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Barlin

Barlin

Barlin, l'envers du décor. Blog citoyen concernant la ville de Barlin, dans le Pas-de-Calais.


Inondation rue Legrand, lettre ouverte de David Carton

Publié par David Carton sur 17 Août 2015, 20:24pm

Catégories : #Inondations à Barlin, #centre ville de Barlin, #travaux à Barlin, #Rue Legrand Barlin, #municipalite de Barlin, #Michel Dagbert président du conseil départemental du Pas de Calais, #Gérard Paillard, #Maire de Barlin

Moi, David CARTON, Barlinois inondé, je me fais le porte-parole des habitants de la rue Legrand, la rue "la plus basse" de Barlin. Nous subissons maintenant des incommodités à chaque forte pluie.

1. Lors de chaque pluie importante, le réseau des eaux usées est sous pression. Ces eaux usées se déversent dans notre rue, en remontant par les plaques, envahissant nos regards, remontant dans nos canalisations de maison... laissant "un lisier" nauséabond de matières fécales, que nous devons nettoyer au plus vite, sous peine d'odeurs pestilentielles et fétides.

2. En cas de pluies orageuses, une des deux canalisations d'eaux pluviales saturent et les eaux envahissent rapidement notre rue, ravinent nos murs, s'infiltrent dans nos caves, lèchent nos pas de portes, nous faisant vivre un stress permanent face aux dégâts engendrés. En sachant que pour la plupart, nos assurances ne nous remboursent plus, ou peu, car nous sommes dans une zone inondable. Nous sommes donc las, énervés, stressés, fatigués de cette situation.

3. Où sont les belles paroles de notre municipalité données lors des réunions sur les inondations où de longs discours sont prononcés comme un paravent à l'inefficacité, à un manque de prise de conscience, à un constat d'impuissance ?

4. Où est le Monsieur Météo devant nous prévenir en cas d'alerte orange ou rouge ? Ce qui nous permettrait peut-être de sauver l'essentiel, ou de nous barricader au plus vite et non pas dans la précipitation. Qui doit effectuer la mise en place de barrières empêchant la circulation des véhicules dans la rue lors de la montée des eaux, limitant ainsi les vagues qui entrent dans les habitations et les conflits qui peuvent dégénérer entre riverains et automobilistes inconscients ?

5. Où sont les services municipaux pour l'aide au nettoyage de la rue, des entrées... et pas un passage en constat d'échec une heure ou deux après les événements, voire même le lendemain. Les eaux de pluie et des eaux usées sont de la responsabilité d'Artois.Comm maintenant.

6. Pourquoi nos eaux usées se déversent toujours dans notre rue ? Où en est l'enquête menée sur les mauvais raccordements ? (voir les innombrables inscriptions sur nos plaques d'égout).

7. Pourquoi lors de nouveaux travaux, il n'y pas la prise en compte de ce facteur inondation ? Voir les riverains de la place qui sont inondés faute de grilles d'absorption.

8. Pourquoi l'intensification des constructions en amont de notre zone, alors que l'évacuation des eaux usées est à la limite de saturation en permanence et que la moitié du réseau d'eau de pluie sature en cas d'orage ?

Messieurs le Maire, le Président du Conseil Départemental, le Président d'Artois Comm, le Préfet, vous êtes au courant de cette situation depuis près de 6 ans, j'en veux pour preuve les courriers que nous vous avons envoyés, les réunions sur le sujet effectuées en mairie où un dossier des points noirs vous fut remis.

9. Faut-il un drame, pour qu'enfin vous preniez conscience de la mesure du danger dans lequel nous vivons ?

D'un commun accord,nous avons décidé en pied de nez à cette situation, de rebaptiser le nom de notre rue. Nous l'appellerons désormais ''la rue des inondés abandonnés".

Inondation rue Legrand, lettre ouverte de David Carton
La rue Legrand, le jeudi 13 août 2015.

La rue Legrand, le jeudi 13 août 2015.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Barlin: nouvelle Venise du Nord ! Après maints et maints travaux, après maints et maints contrôles "à la fumée bleue" (chasse aux vilains mal raccordés), tout se termine avec de la poudre aux yeux, "paroles, paroles" chantait Dalida, le problème reste le même, la rue Ferrer dans le même état avec "caca" sur le trottoir ... On va recasser le bitume ? remettre de nouvelles canalisations? Il y a un gros, mais très gros problème d'études pour remédier à cette situation. Je comprends l'exaspération des riverains de ces rues qui doivent redouter les changements de météo...
Répondre
B
Le pouvoir de la presse ! <br /> Artois comm a inspecté le réseau rue d'Hersin et rue de la gare ce matin...
Répondre
B
J'ai en ma possession un ancien document, qui peut vous éclairer sur cette situation, où déjà à l'époque monsieur Derancy parlait de travaux sur l'assainissement à Barlin et avec un peu d'humour il disait "Barlin enfin sauvé des eaux !".<br /> Preuve du manque de prise de conscience du phénomène par les politiques successifs en place (ou du manque de clairvoyance, certains diront de compétences) près de 50 à 60 ans après vous avez toujours les pieds dans l'eau ! Vilain l'orage ! Doudou méchant ! tant qu'on est dans l'humour !
Répondre
B
Quelle honte de voir une telle situation en 2015
Répondre
M
....il y a des choses bien plus importantes que de régler le problème de ces rues inondées : organiser des courses de lévriers à la FOSSETTE !!!.....c'est plus lucratif euh non pardon original..l'un pouvant entrainer l'autre....
B
Je comprend tant bien que mal votre désarroi M carton mais je crois que nous sommes devant une municipalité élu qui se moque des barlinois. pour preuve les nombreuses rues inondées en cas de forte pluie et les espaces verts entretenu à la sauvette . Et d'ajouter en rapport avec les autres articles du site, j'espère que certains ne diront pas que vous vous plaignez tout le temps. .........
Répondre
E
Messieurs, c'est malheureux mais je vais vous dire la realite des choses... tant qu'un elu haut place ne sera pas touche a multiples reprises par ces inondations rien ne changera. c'est comme ca et pas qu'a Barlin. Courage a vous en tout cas pour nettoyer tous ces dégâts !