Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Barlin

Barlin

Barlin, l'envers du décor. Blog citoyen concernant la ville de Barlin, dans le Pas-de-Calais.


Fermer les yeux ou agir

Publié par Jacky Mikolajczak sur 3 Octobre 2016, 07:46am

Catégories : #propreté de la ville de Barlin

Fermer les yeux ou agir

En juin, j'informais la mairie que des ordures avaient été déposées en contrebas du chemin de randonnée, au bout de l'allée des Tilleuls. L'acte était signé, on pouvait lire sur plusieurs cartons d'emballage la même adresse. Il faut penser que nos élus n'en ont rien à faire, puisque quatre mois se sont écoulés et les déchets sont toujours au même endroit.

Les dépôts sauvages de déchets font désormais partie du paysage. On en voit trop souvent dans notre ville, comme celui-ci, photographié une fois encore sur le chemin de randonnée.

Il ne suffit pas en guise d'action d'écrire quelques lignes sur le sujet dans le bulletin municipal et pour se donner bonne conscience. A Barlin, où malheureusement s'est installée la pauvreté, beaucoup de familles ne disposent pas de voiture. Comment faire alors pour déposer les encombrants à la déchetterie de Ruitz? Certains trouvent une solution, d'autres, plus expéditifs, déposent discrètement les rebuts dans un endroit isolé.

Des communes essayent d'endiguer ces nuisances en mettant en place des actions de collecte.

A Hersin-Coupigny et Sains-en-Gohelle, les encombrants sont retirés au domicile. (Voir le lien).

Dans d'autres villes, les services techniques viennent chercher les encombrants chez l'habitant, uniquement pour les personnes ne disposant pas de véhicule et les personnes âgées.

La Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin a mis en place un ramassage à domicile du verre, une fois par semaine.

Il est aussi essentiel de mieux informer la population sur les méfaits de certains comportements. Une action qu'il faudrait mener également auprès des enfants dans les écoles, les enfants sont parfois de bons conseillers auprès des parents.

Il faut très vite trouver des solutions, comme les élus des villes voisines, et non pas rester bouche bée, attitude habituelle chez les élus barlinois.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article