Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Barlin

Barlin

Barlin, l'envers du décor. Blog citoyen concernant la ville de Barlin, dans le Pas-de-Calais.


La cité des Sœurs de Barlin est classée au patrimoine mondial

Publié par Jacky Mikolajczak sur 1 Octobre 2014, 11:47am

Catégories : #cité des Sœurs de Barlin, #travaux à Barlin, #Patrimoine mondial de Barlin, #municipalité de barlin

La cité des Sœurs de Barlin est classée au patrimoine mondial

Un lecteur de l'Envers du décor nous informe que la cité des Sœurs de Barlin (cité minière près de l'école Jules Ferry) est également classée au patrimoine mondial. Il se demande si les travaux récemment réalisés dans la cité sont légaux: démolition de maisons des mines et abattage d'arbres.

Affaire à suivre.

Le Comité du patrimoine mondial, réuni à Saint-Pétersbourg (Russie), a fait entrer, à l'unanimité, le bassin minier du Nord - Pas-de-Calais au patrimoine mondial de l'UNESCO. La grande nouvelle est tombée le samedi 30 juin en fin d'après-midi.

On trouvera ci-dessous la liste des signaux significatifs du territoire d’Artois Comm. qui, aux côtés de lieux prestigieux (le mont Saint-Michel, le château de Versailles ou, plus près de nous, les beffrois et les citadelles Vauban), sont ainsi inscrits parmi les sites les plus emblématiques de la planète.


Billy-Berclau : fosse n° 5. Le chevalement et les bâtiments (construits en 1905) sont inscrits aux Monuments historiques depuis 2009.

Auchy-les-Mines, Haisnes-lez-La Bassée, Douvrin : paysage et ensemble miniers (1) d’Auchy-les-Mines à Lens. Sont notamment inclus la gare de Douvrin et la halte ferroviaire d’Auchy-les-Mines, le puits de la fosse 6 d’Haisnes-lez-La Bassée (1861, reconstruit en 1924. Voir le volet II), la cité Saint-Elie…

Violaines : cité-jardin d’Auchy (1922).

Auchy-les-Mines, Annequin et Vermelles : ensemble minier du n°9 (1900-1904 et 1921-1923).

Hersin-Coupigny (avec Noeux-les-Mines) : paysage et ensemble miniers cité n°1 nouvelle (1930).

Hersin-Coupigny, Barlin, Maisnil-les-Ruitz : paysage et ensemble miniers cité de la Loisne (1920-1930), cité n°9 et cité Jeanne-d’Arc (1930).

Barlin : cité des Sœurs (1930).

Barlin, Maisnil-les-Ruitz : ensemble minier de la fosse 7, vestiges de la fosse (années 1950) et cité (années 30).

Gosnay : cité du château des Dames (le site a été acquis en 1899 par la compagnie des mines de Bruay qui a transformé ses bâtiments des XVIIe et XIXe siècles et en a ajouté d’autres). La chartreuse est inscrite aux Monuments historiques depuis 1986.

Bruay-La-Buissière : terril du 3, cités des Musiciens et bis, hôtel de ville (1927-1931. L’escalier et ses vitraux sont inscrits aux Monuments historiques depuis 1997, l’hôtel de ville dans son entier depuis 2009), cités Anatole-France et des Electriciens (1856-1861, inscrite aux Monuments historiques depuis 2009), piscine du stade-parc (site inscrit depuis 1997).

Bruay-La-Buissière et Haillicourt : ensemble des cités du Nouveau-Monde et des Fleurs (1913 et 1919)

Houdain : ensemble des cités de la Victoire (années 1920) et des Arbres (années 50)

Ruitz, Maisnil-les-Ruitz : terrils jumeaux du 6 de Bruay (d’Haillicourt)

Marles-les-Mines : chevalement du Vieux II (photo) et machine d’extraction (1921 et 1920)

Auchel : terril du 5, la Goutte de Lait (1903, photo ci-contre), monument aux morts (1928), cité de Rimbert (début XXe).

(1) Suivant les cas, l’« ensemble » comprend un/des bâtiments miniers, une cité et son/ses écoles, son église, un dispensaire, les assises d’anciennes voies de chemin de fer des mines…

A consulter pour en savoir plus:

http://www.artoiscomm.fr/actualites/le-bassin-minier-est-au-patrimoine-mondial

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Nous avons vu les arrêtés municipaux fleurir pour interdire le stationnement sur la construction des logements ce qui prouve bien que les véhicules prenant la place des arbres sont tout aussi dangereux. Par contre c'est la troisième fois que je passe y faire des photos à envoyer au préfet et à l'architecte des patrimoines de France pour leurs montrer la construction effectuée sur un site classé patrimoine mondiale de l'Unesco. Et je ne trouve pas le permis de construire. Ne devrait-il pas être affiché ? Comme à la Fossette n'y a-t-il pas de permis de construire ? Je n'ose l'imaginer !<br /> Monsieur Dagbert avait déclaré dans la presse la prochaine fois nous ferons mieux !<br /> Comme d'habitude toujours les mêmes erreurs. Rien ne change !
Répondre
B
Croyez vous vraiment que les nouvelles constructions vont donner de la lumière ?<br /> Marylène, essayez d'argumenter au moins faites semblant...
B
C'est vrai que quand les arbres sont taillés ils sont beau, ya pas besoin de les couper, comme les pelouses tondus c'est tout de suite plus agreable. Avec tous les jeunes chomeurs qu'il y a a barlin on peut pas leur faire un contrat pour espaces verts,ramasser les papiers et les canettes qu'ils ont jeter.
Répondre
B
Marylène regardez la photo ! <br /> Quand ils sont taillés les tilleuls, le boulevard est inondé de lumière...<br /> Au fait Marylène saviez-vous que des jeunes conseillers élus au conseil municipal on choisi de vivre dans ces maisons pavillonnaires classées au patrimoine mondial de l'Unesco ?<br /> Pour leurs qualités de vie ? Pour leurs loyers modérés ? Quoiqu'il en soit ils n'ont pas choisi &quot;vos superbes appartements&quot; du boulevard (qui sont déjà en train de se fissurer à peine construit) ni dans les maisons &quot;du coron&quot; de la verte plaine (Peut-être la qualité de vie ? Peut-être le loyer ?)
Répondre
M
demander au riverain si pour eux avoir plus de clarté dans leur logement n est pas plus agreable quand le temps est gris ou quand il pleut en automne les feuilles mortes a ramassé je vois bien que vous n habité pas dans cette rue messieurs dames
Répondre
J
Anonymous, si vous estimez que les bus représentent un danger pour les enfants, il suffit de modifier le circuit pour éviter leur passage aux abords des écoles. Quant au trottoir, il est possible de l'élargir en mordant sur le jardin public. Les élus devraient pouvoir régler ces problèmes. Pour le stationnement, je suppose que vous parlez des voitures des parents, c'est à eux de trouver la solution, en allant peut-être se garer un peu plus loin pour ne pas gêner lors des entrées et sorties de l'école. Je n'ai vraiment pas l'impression que ces problèmes soient insurmontables.
B
Mais pensez vous vraiment que mettre le boulevard ainsi en moitié moitié est moins dangereuse pour la circulation ?<br /> Pensez vous que couper des arbres centenaires et y mettre une dizaine de voitures sur le trottoir soit moins dangereux ?<br /> Pensez vous que déplacer plus d'une centaine d'élèves pour leur faire prendre le bus à 400m du collège soit moins dangereux ?<br /> Pensez vous que construire des logements de deux à trois étages sur toute la longueur soit moins dangereux pour les intersections ?<br /> Pensez vous que de ne pas demander aux riverains de tailler leurs haies de cyprès qui montent à 5 oou 6 mètres de haut soit moins dangereux ?<br /> N'essayez pas de faire croire que l'opposition n'ai aucune réflexion, ni aucune concertation, ...
A
Votre réponse est elle en concertation avec l équipe pédagogique de l école concerné bus stationnement trottoir étroit cote jardin publique je ne dis pas qu il faut un sens unique mais il faut trouvé une solution
J
Le boulevard Arago n'est pas plus dangereux qu'une autre artère de la ville. Il n'était pas nécessaire de mettre le boulevard en sens unique. Il y a d'autres solutions: une zone 30 avec panneaux lumineux programmables, coussins berlinois, passages pour piétons, certaines villes forment des volontaires pour sécuriser les passages piétons...<br /> Je dirais même que l'endroit où les enfants sont le plus en sécurité, c'est aux abords de l'école. Il y a les parents, les enseignants, les signalisations routières, l'animation y est bien visible, les véhicules sont obligés de ralentir. <br /> Moi je suis plus inquiet pour les enfants lorsqu'ils se rendent à l'école ou à la maison après les cours. Là, sans l'accompagnement d'un adulte, ils sont livrés à eux mêmes. Sont-ils prudents ? <br /> Vous concentrez vos inquiétudes sur un lieu sécurisé, mais vous ne vous souciez pas du danger hors de la zone de l'école.
A
Bonjour messieurs, peut-on enfin mettre le vrai sujet de cette rue sur le tapis.<br /> le boulevard est dangereux pour nos enfants, notamment les abords les écoles.<br /> Quels sont vos propositions pour le mettre en sécurité.<br /> et petite note pour Bourez respecter le thème de la page Merci
B
1. la rétrocession des rues d'Houdain, Hermary et rue de la Gare<br /> Je ne peux comprendre comment la commune peut accepter de prendre dans son domaine public les rues que le conseil general veux se debarasser au motif qu'il n'a plus les moyens de les entretenir ! A Barlin, on n'a déjà pas le budget pour reparer certaines voiries existantes, il en faut encore plus !<br /> <br /> 2. La motion de soutien a Monsieur Francois Hollande ( notre president impopulaire ! ) concernant la disparition des départements. La majorite au conseil municpal soutient l'action des elus pour le maintien des departement, c'est un comble Barlin n'ayant meme plus de conseiller general depuis que notre ancien Maire Michel dabgert, conseiller general est devenu president du departement !
Répondre